no man's land et lieux sordides

Johnny Balade

✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖

lundi 9 juillet 2012

Le zoo c'était mieux avant


Depuis quelques temps, X me parlait de ce fameux zoo abandonné.

(...)

Je commence à chercher quelques informations sur internet. Je tombe sur quelques commentaires dans des forums, je visualise sur Google map... En fait, il y a peu d'explications mais le zoo a fermé ses portes en 2006.






De plus, X m'envoie en lien une série de photos recommandé par un collègue.
12 photos qui montre des toboggans, des cages, une salle en désordre...

(...)








Le lendemain, nous nous retrouvons donc comme prévu à la recherche du lieu-dit. Nous nous fourvoyons une première fois, nous consultons un plan, nous tournons un peu en rond quand nous voyons d'un coup le panneau d'entrée du parc.

Devant le portail, nous apercevons au loin le fameux toboggan en zig zag, je commence à prendre des photos... Un gros cadenas, des barbelés, Nous passons quand même



(...)

Le lieu est calme. La nature est abondante. L'herbe est haute, Je ressens la concentration de pollen. Tout au long de la ballade, nous seront fréquemment agressés par les insectes.

X prend quelques photos au téléphone portable puis nous entamons sérieusement la visite.

1ère pièce, 1ère cage,  au milieu des enclos. Drôle de sensation...
Nous restons discret, nous continuons, et nous arrivons sur une ancienne aire de jeux. Une structure en bois se développe sur quelques dizaines de mètres... étrange... nous grimpons sur les toboggans pour en avoir une vue d'ensemble. L'ambiance est détendue.

Finit de jouer, nous poursuivons la ballade. Nous tombons nez à nez sur deux gamines s'occupant d'un poney derrière un enclos! Nous leur demandons si nous sommes chez elles - c'est non - et comme elles sont petites, nous devinons qu'une présence adulte est dans les parages...
Propriétaires ou visiteurs?

Certains buissons ont été entretenus, mais l'endroit est tellement "calme" que nous continuons notre marche dans un esprit serein. Nous découvrons des pièces où la nature occupe tout l'espace! Des sols jonchés de vieux foin... La lumière est belle... Le cadre Idéal pour mitrailler de photos!

Nous arrivons à un étang, prenons un petit pont, quand soudain une camionnette blanche se dirige sur le chemin au loin. Nous nous enfonçons dans les ronces et les herbes hautes. Elle continue sa route. Nous découvrons des biquettes qui bêlent à tue-tête à notre vue!
Nous voyons quelques graf sur les murs de nouvelles cages dans lesquelles nous pénétrons.

(...)

Nous nous accordons une petite pause sur une aire de jeux. C'est une sorte de treille. C'est rouillé, c'est beau! C'est complètement pourris. Nous jouons prudemment avec le long du câble... Je m'apprête à faire une vidéo, lorsque nous entendons des voies au loin.  Nous attendons derrière notre buisson. Ils passent, s'arrêtent devant les bêtes qui bêlent.
En tous les cas ils ne nous ont pas vu. Nous les observons s'éloigner...
Nous décidons de nous enfoncer dans de plus petits chemins.

Nouvelles cages! Elles sont plus grandes! Cette fois-ci nous faisons quelques séances vidéo. Quelques poses suspendus aux grillages... Le lieu pourrait inspirer l'écriture de scénarios! L'intensité émotionnelle est élevée. C'est la sensation de se retrouver enfermé comme des animaux. Les odeurs nous rappellent instantanément la présence des anciens occupants...

Nous nous échappons vers un ensemble de bâtiments. C'est le cœur du parc. L'espace des humains. Nous arpentons les salles, restaurant, boutique, toilettes. Nous devinons aisément La fonctionnalité de chaque salles malgré que l'espace semble dépouillé de son cuivre. C'est le désordre habituel. Faux plafond arraché, affaires en vrac... Nous marchons sur la laine de verre et les gravats. Il y a des impacts aux vitres, et des taches de paint ball dessinent une tête de mort! L'idée fonctionne! c'est classe!

Nous entrons dans une plus grande pièce. C'est fois-ci, il n'y a plus de plancher. De grandes photos recouvrent des pans de murs. Des scènes de paysage. C'est kitsch, c'est beau !
Mais ici ça sent très fort. Il y a des cages à oiseau où des grains jonchent le sol

(...)

Nous quittons le lieu sous un pont de verdure... Et comme il n'a pas été entretenu, c'est devenu un tunnel dans les ronces, c'est super!

De nouvelles cages. Je suppose que ça devait être l'infirmerie des pensionnaires. C'est carrelé comme dans les laboratoire... ça résonne très fort! Je pose l'appareil et appuie sur record. Je m'enferme et décide enfin à donner des coup dans ces foutues grille. C'est un boucan d'enfer!

Nous arrivons au fameux toboggan aquatique en zig zag. Splendide! C'est la fin du parcours et l'attraction la plus spectaculaire du parc. Nous l'escaladons.  De la haut, une vue panoramique s'offre à nous. Mais nous observons surtout l'entrée où la camionnette blanche stationne porte ouverte.
Au même instant nous entendons des bruits de radio dans notre dos!
Nous patientons quant-au bout de quelques secondes, deux gendarmes apparaissent accompagnés d'une femme hystérique. La propriétaire qui commence à nous brailler dessus. Elle informe son mari posté dans sa camionnette.

(...)

Les gendarmes procèdent au contrôle d'identité, tandis que la propriétaire s'excite...
Nous certifions que nous nous sommes simplement promené. Nous montrons nos photos. La propriétaire s'énerve toujours. Nous restons calme. Je tente d'expliquer que nous cherchons à  capter la beauté du lieu même abandonné. Mais rien a faire.

(...)

Elle nous informe que deux "Malinois" seront prochainement introduis dans le parc pour monter la garde.

Nous sommes obligé d'effacer les photos de nos appareils. Le moment est terrible! Je repense à toutes les prises et séquences de la journées. probablement 200! je suis tellement boulimique!
X efface ses photos une à une. C'est pire!

(...)

L'étau semble se resserrer, mais lorsque la propriétaire part retrouver son mari, les gendarmes se détendent. Sans rentrer dans un baratin trop compliqué, je crois qu'ils commencent à saisir notre attrait pour les lieux "abandonnés"... Ils laissent même dégager un sourire! Nous parlons de singes puis des cambrioleurs qui sévissent dans la région.
(...)

Ils nous relâchent et nous quittons le lieu bredouille. Au retour, nous sommes dégoutés. L 'excitation de la journée est définitivement retombée! Nous repensons à la ballade, regrettons amèrement nos photos...
Je dis que j'aurai préféré "rester chez ma mère", que le "zoo c'était mieux avant" que X m'avait promis "des tours de toboggans", mais nous rions jaune.

(...)

En fait je crois que nous sommes très vexé!

Le lendemain, j'ai regarder mon sac de matériel, et j'ai réfléchis où je pourrai coller mes singes... Je n'aurai probablement jamais l'occasion de visiter un zoo ni d'y intervenir.

Je reste envahit par la sensation d'être dans la cage. Je réfléchis à des lieux qui pourraient accueillir mes collages. 

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis le photographe qui a pris les photos dont vous avez fait une capture d'écran... Merci de supprimer cette image de votre article.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. MISE EN GARDE !!!
    Monsieur,
    J’ose espérer que vous ne m’en voudrez pas des intonations de mes écrits, mais vous allez vite cerner pourquoi !

    Je viens de voir et bien lire votre blog, surtout cette page sur le parc abandonné et vais faire ce qu’il faut ….voir à la fin…

    Que ce soit clair !
    1èrement :
    On indique JAMAIS les informations de géolocalisation des lieux abandonnés sur le net !!
    - ce sont des lieux PRIVES
    - ca peut informer des squatteurs…, des casseurs-vandales, des pilleurs, des voleurs ( ceux qui volent le cuivre et l’aluminium par exemple c’est à la mode… ou même juste des logo de WC….n’est-ce pas ? !! )
    - ce sont des lieux généralement DANGEREUX ( si vous détaillez les infos d’un lieu, des jeunes inconscients imprudents pourraient s’y accidenter, comme par exemple en traversant le plancher pourri en haut des toboggans … )

    ( voir info sur le séminaire de Luçon en 2012 je crois, un gosse de 12 ans y est mort en perforant 2 planchers totalisant chute de 3 étages… )

    En cas d’accident grave, voir pire, fatal…d’un jeune imprudent par exemple, il sera plus que simple aux enquêteurs de remonter jusqu’à vous, via l’historique de l’ordinateur de la victime ayant vue vos pages !

    2èmement :
    Un VRAI URBEXEUR ( pas vous…) ne fait rien d’autre que prendre des clichés !!!! ne prends pas des Logo de toilette …( comme vous l’écrivez en plus !!! )
    Ne « s’amuse » pas à faire un « boucan d’enfer » en cognant sur des grilles comme un môme immature ( surtout en ayant repéré des présences proche… ) Quand on fait une intrusion sur lieux abandonné privé, qu’on voit 2 gamines qui s’occupent d’un animal, une camionnette qui roule, qu’on entends des voix ( et non des voiES…) on s’en va ! , c’est une question de bon sens là !!!!
    Un vrai urbexeur n’explore pas des lieux abandonnés chaussé de mocassins aux pattes avec un pantalon du dimanche…

    3èmement :
    Vos captures d’écran de photos du site de Guillaume Ménant ne sont pas très conformes pour ne pas dire illégales…
    N’avez-vous jamais entendu parler « du droit à l’image » ?? Guillaume Ménant ( vrai photographe… ) n’a pas « protégé » ses clichés pour rien sur son site. ! En plus, c’est indiqué ! ( j’informe d’ailleurs Guillaume là dans la foulée )

    4èmement :
    Vous avez emporté une carte postale trouvée sur le lieux, dont vous scannez le recto-verso y laissant voir clairement une adresse précise d’une illustre inconnue !!!! Hallucinant ca !
    Si je demande à mon collègue informaticien d’absorber votre adresse I.P., en 10 minutes c’est fait ! s’en suit l’adresse postale…. ;
    ca vous ferai quoi qu’on mette en ligne votre adresse complète ? ou plutôt l’adresse à maman… ??

    5èmement :
    Je trouve que les gendarmes qui vous ont intercepté….ont été plus que souples à vos égards. Il y en a qui pour moins que ca gagnent une promenade en fourgon bleu suivit d’audition au poste voir de garde à vue de 12heures.
    Il y a quelques semaines, j’ai eu écho qu’en Auvergne un Photographe Urbexeur à eu la jolie surprise d’être convoqué par une Vice-Procureur pour un Avertissement Solennel… ( sorte de rappel à la loi avec mise à l’épreuve ) juste pour intrusion sans effraction pourtant…
    Ca peut se mettre en place avec votre blog….

    Et pour finir ;
    Nous sommes Lundi 29 Juillet 2013 Par clairvoyance je tiens compte que vous pouvez probablement être absent en vacances.
    Si le Lundi 19 Aout 2013, ( mais le plus tôt sera le mieux ! ) en commençant ma journée, cette page d’infos sur Parc-Zoo abandonné….est encore en ligne, je transmets ! ( au bureau des informations Police et Gendarmerie du 35, ainsi qu’à la brigade gendarmes de Dol de Bretagne, malgré les mois, ils se souviendrons certainement… )

    Voila pour ces « mises en garde » que vous devriez prendre comme courtoises car si vous choisissez de tout mal prendre et de laisser tel quel, vous aurez l’occasion de devinez mes fonctions...
    A bon entendeur….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, par "mesure de précaution", je vais effacer ou modifier ce message.
      avant cela, je vous répond tranquillement, même si j'aurai préféré que ce soit par mail, voir de vives VOIX autour d'un café... là je réponds à un "anonyme" ... charmant...
      En tous les cas sachez bien que je découvre à l'instant votre commentaire...

      Je trouve dommage que vous n'ayez pas remarqué la valeur artistique de ce récit, de ma démarche en général. Non, je ne suis pas urbexeur. Je me promène, j'observe, je diffuse mes images. Au final: peu d'infos...
      Cette visite du zoo s'est soldée par aucunes photos, j'ai donc décidé d'écrire le récit de "cette aventure", c'était aussi un moyen de crever l'abcès vu que tout le monde recherche ce lieu. Là j'explique quand même que le lieu reste privé, surveillé...
      Je ne connais pas le statut juridique des captures écran, je l'avoue... mais même la carte postale, j'ai trouvé ça sur le net.... sans citer mes sources justement pour ne pas impliquer une tierce personne.. mais mises de façon brut sur ce message afin d'illustrer un minimum mes propos...
      En fait, ce qui me trouble ds votre commentaire, c'est que vous me parlez de règles sur l'exploration urbaine, vous semblez donc apprécier et peut être pratiquez ... et en même tps, vous menacez de me dénoncer...

      J'ai visité ce zoo il y a plus d'un an, mais publié ce message bien plus tard... je l'effacerai donc un an après... J'espère simplement que vous n'allez pas me demander de fermer mon blog qui est un outil de travail avant tout. Je communique très peu dessus... je ne fréquente pas les forums d'urbex non plus...

      Je suis un peu vexé d'avoir à me justifier auprès d'un "inconnu".
      Je pourrai répondre à chacune de vos réflexions y compris sur celle de la façon dont je m'habille ..
      mais plus par mail ou face à face que par commentaires ici....
      Pour ma part, il est facile de me retrouver... à vrai dire je ne me cache pas... il suffit de consulter les qq blogs que j'alimente, de jeter un œil sur mon profil blogger etc...

      Au final, je vais voir si je modifie en prenant soin de virer ce qui vous dérange... ou si j'efface complètement ce message. Je m'en remettrai.
      N'hésitez pas à m'envoyer ici vos recommandations : mardinoir@yahoo.fr
      ça sera plus simple, non?

      Supprimer
    2. ouai serieux c est quoi ce bordel là, hey tu pourrais au moins mettre des bottes si t as pas de chaussure de sécu, tu verra quand tu va marché sur un clou rouillé hein, non mais !!!! j'suis sur t as meme pas de lampe frontale,AMATEUR !!!

      Supprimer
  3. ⚠️ IMPORTANT ⚠️
    N'y aller surtout pas! Ce site est sous haute surveillance, caméra, malinois, gardien armée.
    Nous avons vécu avec ma copine la pire expérience urbex de notre vie.

    RépondreSupprimer

Choose your Balade:

catch me if you can


To be continued...

La ballade de Johnny Jane

Hey Johnny Jane Te souviens-tu du film de Gainsbourg Je t'aime Je t'aime moi non plus un joli thème Hey Johnny Jane Toi qui traînes tes baskets et tes yeux candides Dans les no man's land et les lieux sordides Hey Johnny Jane Les décharges publiques sont des atlantides Que survolent les mouches cantharides Hey Johnny Jane Tous les camions à benne Viennent y déverser bien des peines infanticides Hey Johnny Jane Tu balades tes cheveux courts ton teint livide À la recherche de ton amour suicide Hey Johnny Jane Du souvenir veux-tu trancher la carotide À coups de pieds dans les conserves vides Oh Johnny Jane Un autre camion à benne Te transportera de bonheur en bonheur sous les cieux limpides Hey Johnny Jane Ne fais pas l'enfant ne sois pas si stupide Regarde les choses en face sois lucide Hey Johnny Jane Efface tout ça, recommence, liquide De ta mémoire ces brefs instants torrides Hey Johnny Jane Un autre camion à benne Viendra te prendre pour t'emmener vers d'autres Florides Hey Johnny Jane Toi qui traînes tes baskets et tes yeux candides Dans les no man's land et les lieux sordides Hey Johnny Jane Écrase d'un poing rageur ton œil humide Le temps ronge l'amour comme l'acide "La ballade de johnny Jane" (S.Gainsbourg)